Saleté de citron...il va être en retard.
Je lui ai pourtant rappelé hier :"C'est la fête de Paul demain". Mais lui, avec sa DS et son pokemon version blanche...il s'en foutait le fourbe. Il n'écoute jamais rien. J'en ai marre! Il n'a ni rangé son compartiment...(les oeufs sont toujours avec le saucisson) ni assaisonné Poly le Poulpe qui fait des poulperies.
Donc voila, j'ai décidé qu'il devait se prendre en main, demain il passe son permit de cuisine. On verra bien ce qu'il adviendra, mais je pense qu'il va mûrir un peu, du moins je l’éspere. En plus, le 19 avril, c'est son anniversaire...et il par en Espagne, donc il devra le fêter tout seul. C'est fou, parce que moi aussi mon anniversaire est le 19 avril et moi aussi je serais en Espagne dans une famille d'inconnus. En fait, ce sont ses amis, il y aura Poupou, Pilpidil et Papourah...et cela pendant une semaine je crois.
Mais j'ai l'impression qu'il change un peu, même beaucoup. Vous savez, il a décidé de dessiner vu que je dessine aussi et a voulu faire les même études que moi. Alors on est allé aux portes ouvertes des écoles que nous convoitions, Estiennes et les Gobelins et là, je pense que pour lui ça a été la révélation.
Vous savez, avant, il était à fond dans le manga, il voulait être illustrateur mais dans le manga, et exclusivement dans le dessin en 2D, au feutres, et bien joli. Je pense qu'il n'osait pas prendre de risques, et que a cause de ça, il se limitait a un style (enfin peut on dire un style?) qui ne lui convenait pas.
Mais ces écoles je le pense lui ont fait découvrir beaucoup de choses, et principalement ceci: "le manga c'est pas pour lui". Bon bien sur il est conscient qu'il a dessiné comme cela pendant presque trois ans et que tout ce qu'il a fait n'est pas à jeter il a même dit si je me souviens bien: "Il ne faut pas que je renie ce que j'ai fait auparavant, ce serait stupide que j'aime ou non ce que je faisais, c'est aujourd’hui 90% de mes bases. Non, je vais m'orienter différemment mais en étant poussé par ce que j'ai fais durant ces trois années" Si j'ai bien compris, son but, c'est de ne pas avoir un style mais pleins. Il s'est donc mis à copier, comme on le lui avait conseillé, les personnages et les artistes qu'il aimait. Je n'ai jamais pu voir ces dessins, car il les dessinait au jus de citron car c'est moins cher, et que le jus de citron c'est transparent ("sauf si tu utilises un seiche cheveux" m'a-t-il dit, mais j'avais d'autres choses à faire à ce moment là).
Donc voila, il a commencé à imiter, puis, petit à petit, il a gardé ce qu'il aimait dans chaque styles et a fait un espèce de puzzle.
Aussi, il m'a dit que désormais, il voulait chercher un sens à ses dessins. Que pour lui, chaque illustrations devait signifier quelque chose, vouloir transmettre une sensation et que, même si au final, les effets produits n'étaient pas ceux désirés, cela lui permettrait d'atteindre petit à petit le statut "d'artiste".
Il m'a dit aussi qu'il avait fait une erreur dans sa définition du mot poétique. En effet, il m'a sortit le dictionnaire un jour (je ne comprenais pas pourquoi, lui qui s'en sert si rarement) et m'a dit: "Poétique: qui fait naître une émotion." Il m'a dit aussi qu'il voulait réussir a mettre des limites à ce mot, à le comprendre, et qu'il m'en reparlerais surement, car il est pour lui le mot clé de ce à quoi il veut parvenir.
Enfin, il m'a dit que c'étais bizarre parce que j'écrivais un texte sur lui alors qu'il était sur de ne pas exister, mais je lui ai répondu que si des gens arrivaient à penser qu'il existe en lisant ce texte, hé bien, c'était que c'étais vrai. Alors il m'a supplié de vous demander de le faire exister

N’oubliez surtout pas votre ami le citron.